Application manager

Un gestionnaire d'applications

Il gère tout ce qui concerne les applications informatiques (logiciels) et est l'intermédiaire privilégié entre développeurs, utilisateurs et managers.

Qui est l'Application Manager

Service Desk

Mission

Une mission en deux temps. Tout d'abord assurer le fonctionnement des applications utilisées pour soutenir les processus commerciaux. Puis s’assurer que les applications remplissent les exigences souhaitées.

Le tout coiffé d'un rôle de coordinateur, à la fois entre utilisateurs et les gestionnaires du système informatique ainsi qu'entre ces derniers et les développeurs d'applications.

Champ d'action de l'Application manager

  • Assurer la surveillance de l’exploitation courante des applications. Coordonner toutes les activités qui servent au suivi de la disponibilité, de la restauration (continuité), des performances et des capacités des applications.
  • Traiter (analyse, workaround, élimination) les dérangements/erreurs des applications déclenchés par des utilisateurs ou des messages du système (support de deuxième niveau).
  • Etablir des évaluations avec des chiffres clés sur les requêtes.
  • Planifier l’introduction de nouvelles versions des applications.
  • Collaborer à l’élaboration de nouvelles versions pour les applications (spécification, test, lancement).
  • Elaborer, actualiser, gérer et assurer la maintenance des documentations nécessaires (manuel d’exploitation, manuel d’utilisation, instructions, etc.).
  • Conseiller et assister les utilisateurs en ce qui concerne l’utilisation des applications et des processus.
  • Assurer la coordination entre les utilisateurs et le système informatique.
  • Informer les utilisateurs des dérangements ou des messages en rapport avec les applications.
  • Proposer, actualiser et assurer la maintenance des données de base dans les applications.
  • Collaborer dans des groupes de projet pour la maintenance et l’amélioration des interfaces des applications.
  • Assurer la coordination entre le deuxième et le troisième niveau de support (développeurs d’applications).
  • Etablir ou collaborer à l’établissement de requêtes de changement adressées aux développeurs d’application (en général support de troisième niveau).
  • Coordonner les travaux de perfectionnement des applications (saisie des exigences professionnelles, coordination des activités d’élaboration des concepts de solution, élaboration des offres/des accords de changement de version).
  • Etc.

Autres titres possibles

Conseiller d’applications, Application Supporter, Responsable d’applications, Manager d'applications, etc.