Administrateur système

Un gestionnaire d'infrastructure

L'administrateur système veille au bon fonctionnement de l'infrastructure informatique de l'entreprise.

Qui est le spécialiste administrateur système?

Service Desk

Mission

L'administrateur système assure le fonctionnement de l'environnement informatique de l'entreprise.

Il pilote, surveille et assure le fonctionnement des systèmes de traitement des données et des serveurs.

Il s'assure de la conformité de l'infrastructure en adéquation avec les SLA (niveaux de services) en vigueur, gère la maintenance de l'infrastructure et les éventuelles exceptions.

Des tâches de conseil, de documentation et d'analyse d'impact lui sont également confiées.

Champ d’action de l'administrateur système

  • Exploiter, piloter, surveiller et assurer la maintenance des services informatiques.
  • Localiser et délimiter les incidents, initier des mesures préventives et/ou les procédures de transmission du problème à l’instance supérieure compétente, déclencher éventuellement les procédures de reprise, de restauration ou de redémarrage.
  • Réceptionner les nouveaux logiciels ou les logiciels modifiés et les intégrer dans l’exploitation opérationnelle + mettre en service les matériels et applications logicielles.
  • Piloter et surveiller les niveaux d’utilisation des systèmes (matériels, logiciels, réseaux, télécom). Effectuer des tâches de traitement et de sauvegarde des données.
  • Assurer la conformité des services et des infrastructures en fonction des accords de niveaux de services (SLA) convenus.
  • S’assurer de la maintenance de l’infrastructure physique et son adéquation aux dispositions de sécurité ainsi que préparer, mettre en place, exécuter et superviser les travaux de production.
  • Effectuer des tâches de traitement et de sauvegarde des données.
  • Analyser les impacts de nouveaux composants logiciels et donner des recommandations en tenant compte de l’ensemble du système.
  • Régler et documenter les situations d’exception, et mettre en place les mesures provisoires et préventives.
  • Conseiller les utilisateurs pour les questions relatives à l’exploitation et aux situations exceptionnelles.
  • Etc.

Autres titres possibles

Ingénieur services, Responsable système/réseau, Pilote d'exploitation, Opérateur système, Spécialiste système, etc.