Extranet pour faciliter la collaboration internationale

Extranet pour faciliter la collaboration internationale

Contexte

L'école E, sise dans l'arc lémanique, collabore avec de nombreux intervenants au niveau européen.

Cette collaboration nécessite la mise en place d'une plateforme d'échange pour partager et collaborer avec ces intervenants.

Demande du client

SharePoint

Le client souhaite que cette plateforme soit:

  • présentée sous la forme d'un extranet
  • accessible aussi bien en interne que depuis l'extérieur de ses locaux
  • entièrement sécurisée
  • adaptée au stockage d'un grand volume de données
  • disponible dès décembre 2013

Réalisation du projet

Développement

CeRFI a élaboré la plateforme en tenant compte du fait que le projet comprend des partenaires techniques et commerciaux répartis dans toute l’Europe.

La plateforme, basée sur SharePoint, est accessible, aussi bien en interne à travers l’Active Directory, qu’en externe avec une authentification basée sur des formulaires ASP.NET

Le tout est sécurisé au moyen d'une passerelle web sécurisée, TMG en anglais (Threat Management Gateway) et d'un certificat SSL dédié. Une partie du site est ouvert sur Internet et accessible par tous via une URL commune, active dès le 1er décembre 2013.

La plateforme stocke les informations de projet, notamment les délais de réalisation et les procédures de test. Les données sont comme prévu très volumineuses (une prévision de 6 TB sur 5 ans), elles sont donc stockées sur un serveur de fichiers en dehors de SharePoint, et intégrées grâce à une solution tierce (webpart Bamboo).

Les données étant confidentielles, une attention toute particulière a donc été portée sur l’organisation et la sécurisation de ces données, via un processus de publication de contenus spécialement développé pour ce projet.

Au niveau de l’infrastructure, la plateforme SharePoint est répliquée sur deux serveurs virtuels, offrant un moyen simple de garder la plateforme en ligne, en cas de panne d’un serveur.

La réalisation de ce projet à multiples facettes a fait intervenir une designeuse, un développeur, un chargé de la configuration des serveurs virtuels Microsoft Hyper-V et un chargé de l'installation, de la configuration, et du suivi du projet chez le client.

Conclusion

L'école E a apprécié l'attention particulière aux aspects sécuritaires du projet, tout comme la simplicité de l'utilisation de la plateforme, de même que son accessibilité aisée.

D'éventuels développements futurs de la plateforme d'échange sont envisagés.

Vous avez un projet? Contacez-nous!

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.