Contrôler les performances financières de votre service informatique

Vous êtes responsable informatique en charge du département IT, responsable des opérations ou du développement ou encore chef de projet?
Chaque jour, au contact de vos clients, vous entendez que l'informatique est trop chère?
Que l'externalisation et les solutions sur le cloud sont plus performantes?
Vous manquez de leviers pour discuter avec les clients ou votre direction?
Il vous est impossible de faire des simulations convenables pour prendre de bonnes décisions?
Cet atelier est fait pour vous.

Inscrivez-vous maintenant

Tout savoir

  • Durée

    1 jour en salle

    Date

    18.05.2017

  • Formateur

    La formation est animée par Georges-Antoine Garret et François Maréchal.

  • Certification

    Attestation CeRFI

    Lieu

    La formation en salle a lieu au CeRFI, à Carouge (Genève).

  • Frais

    Les frais d’inscription s’élèvent à CHF 900.-, documentation, pause-café et repas de midi compris. Nos tarifs sont hors taxes (HT).

    Prérequis

    -

  • Condition d'inscription

    Cette formation peut être personnalisée tant au niveau des conditions d'inscription que de son organisation (nb. de participants, lieu de la formation, contenu, etc.). Veuillez préciser vos besoins dans notre formulaire de demande d'offre. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Public cible

    Responsables informatiques en charge d’un budget

    • Directeur(trice) informatique
    • Responsable de production
    • Responsable de développement
    • Responsable de PMO (Project Management Office)
    • Chef(fe) de projet avec responsabilités budgétaires
    • etc.

    Contrôleur de gestion informatique

Objectifs de la formation

Les objectifs de cet atelier sont de vous présenter les notions fondamentales concernant:

  • le calcul des prix de revient des services informatiques
  • le benchmark
  • l’optimisation des coûts

Le point fort de cette journée est la vue d’ensemble sur les bonnes pratiques actuellement mises en œuvre. Le programme a été construit sur la base d’expériences concrètes. Des cas réels seront présentés pour illustrer les bases de calculs financiers.
Une démarche qui a fait ses preuves et qui vous permettra d’anticiper vos choix et de vous comparer au marché afin d’optimiser vos coûts informatiques.
Cet atelier vous apporte la méthode et les outils nécessaires pour piloter les finances de votre informatique.
La formation est structurée en 3 parties:

  • structure du budget de charge adaptée aux enjeux du pilotage
  • modèle de calcul des activités IT basé sur les méthodes du benchmark
  • calcul du coût des services informatiques délivrés

Appliquée à votre entreprise, cette méthode vous permettra de réduire les coûts, tout en tenant compte de l'impact de ces réductions à l'aide des leviers mis en place.
Vous serez également en mesure de fluidifier le dialogue par la transparence. De faire des simulations et de les soumettre à vos clients et à votre direction avant décision.
Dans cet atelier, nous passons en revue, plus précisément:

  • Théorie
    • Méthode de pilotage financier (ABC, ABM, ABB).
    • Quelques fondamentaux budgétaires.
  • Terminologie
    • Organisation d'un département informatique et notion de service.
  • Approche de pilotage proposée
    • Méthode ABC en détail.
    • Imputation et allocation des coûts par activité.
  • Les briques de production
    • Concept de base, unité d’œuvre technique, unités d’œuvres standards et spécifiques.
    • Comment choisir, faire des compromis et en mesurer les impacts?
    • Refacturation des services: enjeux
  • Vue d’ensemble des outils
    • Outils spécifiques.
    • Outils de "Business Intelligence" (BI).
    • Outils simples de type "tableur Excel".
  • Cela vous sert à quoi?
    • Anticipation et simulation.
    • Mesures de réduction des coûts.
  • Benchmarking
    • Acteurs et méthodes.
  • Mettre en place un projet de pilotage financier
    • Définition du périmètre et "roadmap".
    • Facteurs clés de réussite.

Complément

Cette formation est assurée par des consultants expérimentés de la société Motabilis.