Administration de sites SharePoint 2013

SharePoint est un outil de plus en plus répandu dans les grandes entreprises. Cette  "boîte à outils" Microsoft permet notamment de mettre en place des outils de gestion documentaire, de travail collaboratif et de publication. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, cela entraîne une gouvernance pouvant s’avérer complexe si mal maitrisée.

Cette formation a pour objectif de fournir les bases aux futurs administrateurs d’espaces SharePoint 2013. Ils pourront ainsi gérer le contenu, les accès et les fonctionnalités de sites SharePoint 2013 et avoir des connaissances sur les possibilités offertes par ce produit pour de futures évolutions.

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Tout savoir

  • Durée

    2 jours en salle

    Date

    Cette formation est organisée sur demande

  • Langue

    Français
    Anglais

    Formateur

    La formation est animée par un expert du domaine développement de CeRFI.

  • Certification

    Attestation CeRFI

    Lieu

    Cette formation a lieu au CeRFI, à Carouge (Genève) ou directement dans votre entreprise.

  • Frais

    Le tarif de toute formation organisée sur demande dépend du nombre de personnes intéressées, de la durée et du lieu. Veuillez préciser ces informations dans notre formulaire de demande d'offre afin que nous puissions vous donner un tarif précis.

    Prérequis

    Connaissances de bases sur SharePoint sont un plus.
    Disposer d’un poste avec navigateur IE8+, Firefox (dernière version), Chrome (dernière version), Safari (dernière version).
    Disposer d’Office 2010+ (Word, Excel, Powerpoint).

  • Condition d'inscription

    Cette formation peut être personnalisée tant au niveau des conditions d'inscription que de son organisation (nb. de participants, lieu de la formation, contenu, etc.). Veuillez préciser vos besoins dans notre formulaire de demande d'offre. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Public cible

    Cette formation s’adresse aux responsables d’espaces SharePoint 2013, support niveau 2 sur SharePoint 2013.

Objectifs de la formation

Cette formation doit permettre à ces participants de comprendre le fonctionnement et les possibilités fonctionnelles de SharePoint 2013. Ils seront capables à l’issue de cette formation d’administrer et de gérer un site complet sous SharePoint 2013.
Les bases de l’utilisation et de l’administration d’un site SharePoint 2013 seront enseignées le premier jour et permettront aux participants de maitriser l’utilisation, la création et la gestion d’un site SharePoint 2013 simple.
La deuxième journée permet de découvrir et d’apprendre certains concepts avancés de SharePoint. Les participants apprendront à maitriser l’utilisation de modèles réutilisables et découvriront d’autres types de fonctionnalités (sociales, workflow).
L’objectif ici est de former des utilisateurs qui auront à gérer des espaces SharePoint 2013 simples ou complexes. Cette formation permettra également aux apprenants d’intervenir sur du support de niveau 2 concernant SharePoint et résoudre des problèmes résultants d’un problème de configuration d’un espace SharePoint (permissions, fonctionnalités mal réglées, etc.).

Jour 1 – Matin

  • Présentation SharePoint 2013.
    • Structure et organisation d’un espace SharePoint.
    • Structuration des données.
    • Listes et bibliothèques de documents.
    • Types de contenu.
    • Paramètres de site (site settings).
    • Création et gestion de sites.
    • Rôles et permissions.
  • Démonstration.
  • Exercices pratiques : fonctionnalités basiques comme la navigation sous SharePoint, l’ouverture et l’édition de document, partage d’information. Création d’un site basique, ajout et gestion de listes et de bibliothèques de documents, création de pages et gestion des rôles.

 
Jour 1 – Après midi

  • Gestion des bibliothèques de documents et listes sous SharePoint.
    • Métadonnées (Columns, metadata).
    • Modèles de listes.
    • Versionning (document).
    • Approbation.
    • Co-authoring.
    • Document set.
    • Paramétrages et fonctionnalités avancées.
  • Fonctionnalités de recherche.
  • Démonstration
  • Exercices pratiques.
    • Création d’une liste et d’une bibliothèque de documents customisées, gestion des versions, paramétrage.
    • Transfert de documents à partir d’un système de fichier existant.
    • Gestion de l’approbation de contenu.
    • Recherche d’un document et mise en place de fonctionnalités basiques de recherche.

 Jour 2 – Matin

  • Modèles de sites.
  • Modèles de listes.
  • Composants WebPart et App SharePoint.
  • Création et gestion de pages.
  • Démonstration.
  • Exercices pratiques.
    • Revue des différents modèles de sites et modèles de listes.
    • Création de pages, revue des pages layouts (templates) existants.
    • Intégration et utilisation de composants Webpart et d’Apps SharePoint.

 Jour 2 – Après-midi

  • Création de modèles de sites (templates), listes, bibliothèques.
  • Content types et site columns.
  • Managed metadata – term store.
  • Features.
  • Fonctionnalités sociales RSE (introduction).
  • Workflows SharePoint (introduction).
  • Démonstration.
  • Exercices pratiques.
    • Création de modèles de sites et de listes, réutilisation.
    • Création de content types et site columns.
    • Aperçu du term store et utilisation.
    • Aperçu des features et utilité.
    • Aperçu des fonctionnalités de réseau social de SharePoint, utilisation en parallèle avec les mysites.
    • Aperçu des workflows.