Préconisations

De la gestion des droits à la gestion de l'évolution...

En passant par la sécurité, la performance, standards métiers et base de données, requêtes et reporting, outil de scheduling, etc.

Processus

La plateforme iPorta fonctionne en environnement virtualisé: VMware ESX est préconisé.

La plateforme iPorta est une application web développée en java: la suite iPorta utilise un JDK 1.7 et est exécutée dans le serveur d'application JBoss incluant un serveur Tomcat.

La plateforme iPorta est livrée en standard avec un JDK 1.7.0_01, un serveur d'application JBoss 5.1.0GA, un conteneur de servlets JBossWeb 2.1.3GA.

Bien que JBossWeb dispose de son serveur http, il est recommandé, en production, d’utiliser un serveur web en frontal du serveur applicatif Suite iPorta.

Le serveur de base de données peut lui aussi être installé sur la même machine que le serveur de la plateforme iPorta.

Le serveur Crystal Application Server peut être installé sur la même machine que le serveur de la plateforme iPorta (si vous avez choisi une plateforme Windows) ou sur une machine distincte.

Gestion des droits

La plateforme iPorta offre une très grande souplesse dans la gestion des droits. Elle permet en même temps d’en optimiser les paramétrages par des mécanismes d’héritages (évitant de multiplier les paramétrages dans le cas des règles logiques d’accès en lecture notamment).

Les droits se construisent par type d’objet selon une règle simple:

  • Un sujet du droit (une personne, un groupe de personne, tout le monde, l’utilisateur anonyme si l’information est accessible avant connexion).
  • Une action autorisée (lire, écrire, valider dans certains cas, gérer les droits, d’autres actions spécifiques selon les modules).
  • Un objet (par exemple un site, un compteur, une actualité, …) ou les objets fils. Cela permet de définir sur une entité parente les droits sur tous les fils par héritage.
  • Des filtres géographiques et d’organisation pour limiter le droit configuré pour une population en fonction de ses autorisations sur des sites ou des entités.

Les droits posés sont "positifs" et se cumulent. Des délégations peuvent être mises en œuvre dans le traitement des processus.

Droits

iPorta

Sécurité (intégrité des données, haute disponibilité)

Sécurité

La solution utilise 2 technologies pour assurer la persistance:

  1. Les JDO pour la brique "portail"
  2. Les EJB pour la brique "processus"

L’intégrité des données est garantie d’une part par les règles de gestion mises en œuvre dans le cadre des interfaces utilisateur (confidentialité, actions tracées…), et d’autre par l’utilisation de transactions pour les mises à jour des données en base via ces 2 technologies.

Il n’y a pas d’outil de "restore" ou "back up" intégré à l’application. Ces fonctions s’appuient sur les outils standards des moteurs de base de données.

Les sauvegardes de la base de données peuvent être effectuées sans interruption de service sans possibilité de faire un back up à chaud.

La plateforme iPorta est lancée à travers un service, qui peut être "monitoré". Des pages spécifiques de la solution peuvent aussi êtrerequêtées par des outils externes pour en tester la disponibilité (solutions à mettre en place par le centre d’hébergement).

Performance et montée en charge

La plateforme iPorta est une application J2EE qui utilise des moteurs de base de données relationnelle (Oracle ou SQL Server).

Ces technologies intègrent des mécanismes d’optimisation de la mémoire (paramètres variables de la JVM, des types de mémoire et de leur taille respective pour les bases de données). Les mécanismes de création de la base de données intègrent évidemment la mise en place des index prévus pour optimiser les requêtes effectuées en base.

Par ailleurs, la solution s’appuie sur le moteur Lucene pour l’indexation:

  • des processus
  • des documents de la gestion documentaire
  • des actualités et éditoriaux publiés et des documents qui y sont associés
Performance

Grâce à ce moteur, de nombreuses recherches, dont les plus importantes, sont effectuées avec des mécanismes très optimisés, ne nécessitant pas d’appel en base de données.

Les indexations sont gérées par module et il est possible, en administration, d’en contrôler le bon fonctionnement, de les relancer, d’optimiser les index, etc.

Standards

Standard

L’offre d’iPORTA répond à de nombreux standards métiers:

  • Le portail de services d’iPORTA est compatible avec le format de place FIDJI, standard métier d’échanges de données juridiques et immobilières.
  • La plateforme iPorta est également compatible avec le Code International des Coûts Globaux d'Utilisation élaboré par IPD. Ce code des coûts constitue une référence internationale en matière de classification et de définitions des coûts liés à l'immobilier, à son occupation et à son utilisation.

Base de données

La base de données mise en œuvre dans le cadre du projet est SQL Server. Les licences correspondantes sont incluses dans le prix de l’hébergement.

Le modèle de données est "figé" dans le cadre d’une version. Le modèle de données pour la partie processus est unmétamodèle (quel que soit le nombre de processus mis en œuvre et leur complexité, le modèle de données est le même).

Cette stabilité du modèle est importante pour notre gestion de la maintenance et garantit une unicité des solutions en place, pour une même version.

Base de données

Les requêtes

Recherche

La plateforme iPorta embarque un moteur de recherche transverse concernant les processus, les actualités et la gestion documentaire.

Les formulaires de recherches sont pré-paramétrés en administration.

Les utilisateurs peuvent ensuite construire leurs recherches sur la base des champs (formulaires) prévus. Le résultat de la recherche peut être exporté sous Excel. Ce module de recherche peut être profilé pour son utilisation.

Les interfaces d’administrations intègrent par défaut des zones de filtre et de tri cumulables (recherche de type: commence par, contient, différent de, finit par) sur les champs clefs de l’objet.

Les résultats se présentent alors sous forme de grille (1 ligne = 1 réponse) et sont exportables sous Excel.

Les modules possèdent pour les mises à jour massives des mécanismes d’import / export sous Excel.

Le reporting

La plateforme iPorta synchronise, dans une base (puits de données), les données sélectionnées issues du système d'information global. Un générateur de vues intégré permet de les exploiter au travers de rapports dont la mise en forme s'appuie sur Birt, Crystal Report®, BusinessObjects® ou Xcelsius.

Il est donc possible pour le client de créer les rapports adaptés à ses besoins via ces outils.

Les rapports seront paramétrés pour répondre à la demande du projet. Ce paramétrage se basera, en partie, sur le "pré-formatage" de rapports produits dans le cadre de déploiement de projet Suite iPorta.

Outre les rapports précis demandés dans le cahier des charges, des rapports génériques sont associés au processus mis en place:

  • 1. Analyse de la volumétrie en fonction des domaines, thèmes, services (3 niveaux de classification d’une demande) définis dans le module "Opérants et Services". Ce rapport présente:
    • la courbe mensuelle pour les 12 mois précédents
    • la courbe des valeurs cumulées
    • le tableau de valeurs
    • la tendance sur 12 mois mobiles
    • la courbe d’évolution sur plusieurs exercices
  • 2. Analyse des délais avec sélection parmi deux délais maximum mesurés par Workflow.
  • 3. Fiche de synthèse regroupant les indicateurs suivants:
    • un délai au choix
    • la répartition géographique et opérationnelle
    • la répartition par statut
  • 4. Evolution volumétrique mensuelle. Une liste des demandes filtrées par période pour export Excel.

Outil de scheduling

La plateforme iPorta possède un outil de scheduling dont le principe est de planifier l’exécution de traitements prévus par l’application (agents standards de notification, de synchronisation LDAP, relance sur retard dans le traitement des processus, etc.) ou de traitements spécifiques développés dans le cadre d’un projet.

Calendrier

Ergonomie de l’application

L’application se présente sous la forme d’un site Internet/intranet classique, avec les standards de navigation suivants:

  • un CMS (Content Management System) qui permet de designer l’interface utilisateur comme un site web
  • navigation possible à partir d’onglets puis de menus / sous-menus, mais aussi en cliquant sur des icônes ou des visuels
  • champs standard (texte, nombre, liste déroulante, bouton radio, cases à cocher, bouton d’action, etc.)
  • pop-up pour certains menus spécifiques
  • navigation dans le référentiel par le biais de treeviews.
  • etc.

La mise en page du portail est modifiable par un administrateur de la solution (design du frontal web, choix des onglets, menus, portlets affichés, etc.). Suite iPorta gère aussi la notion de skin (ambiance graphique) qui peut être différent selon l’organisation, la localisation de la personne connectée et d'autres critères.

Multilinguisme

L’ensemble de l’application du portail est traduisible dans les langues occidentales. Les termes affichés dans le portail fonctionnent avec des clés: une langue correspond donc à une traduction de clés produits. Les clés de traductions sont gérées dans des fichiers de configurations, déclinés par modules.

L’affichage est dynamique, en fonction de la langue de l’utilisateur connecté (configurée dans l’annuaire et modifiable éventuellement dans son profil). La solution est fournie par défaut en langue française et anglaise.

Multilingue

Souplesse d’utilisation

Le portail est entièrement "profilable" de par sa mise en forme tant au niveau de chaque module que des éléments visualisés dans les modules.

Il est ainsi possible d’utiliser pour chaque site une mise en page spécifique, de lui attribuer des modules spécifiques mais aussi de partager ces modules avec les autres sites.

Documentation

Documentation

La documentation fournie avec l’application se compose de la documentation standard à laquelle sont annexés les modules spécifiques utilisés dans l’application.

Par défaut, deux types de documentation sont disponibles:

  • Guide Administrateur
  • Guide Utilisateur

Tous ces documents sont fournis par CD-Rom (format PDF) en français.

Sur demande spécifique, la réalisation d’une documentation s’appuyant sur un thésaurus ou une langue différente est possible.

Gestion des évolutions

Le portail Suite iPorta existe depuis 10 ans. A partir de ces dates, une version de chaque solution a été produite par an.

Cinq versions majeures ont vu le jour (2001, 2004, 2006, 2010, 2011). Aucune version antérieure à 2006 n’existe sur la base installée iPORTA.

Les grandes évolutions sont gérées à travers cette montée de version. Néanmoins, dans le cadre spécifique d’un projet, les clients peuvent déposer leurs demandes d’évolutions via le site client iPORTA. Celles-ci pourront être traitées indépendamment de la montée de version, selon le caractère d’urgence défini par le client.

Evolution

Un changement de version impacte généralement:

  • les équipes techniques: passage d’un exécutable sur le serveur applicatif
  • le métier: tests de non régression – formation sur les nouvelles fonctionnalités

iPORTA peut proposer les prestations d’assistance correspondantes.

iPORTA garantit la compatibilité des données entre les montées de version. Certaines montées de version peuvent nécessiter la migration des données du client. Cette prestation n’est pas incluse à notre contrat de maintenance. Elle donne lieu à une intervention facturable d’iPORTA suite à un devis accepté par le client. Une telle prestation a une durée moyenne de 5 jours.