Microsoft Office 365

Microsoft Office 365

Outil de productivité et de collaboration Microsoft Office fourni, via le Cloud, à l’échelle de l’entreprise.

Des logiciels connus

Office 365

Office 365 fonctionne avec les logiciels que les utilisateurs connaissent déjà, tels que Word, Excel, OneNote et PowerPoint, mais c'est bien plus que cela.

Office 365

Office 365 c'est en effet l'association de 5 composants de bases:

  • La suite Office, donc
  • La Messagerie Exchange
  • Skype For Business (Lync)
  • SharePoint Online
  • OneDrive For Business

Accès universel

Tous les utilisateurs peuvent travailler ensemble facilement, quel que soit le lieu où ils se trouvent, en accédant:

  • à leur messagerie électronique
  • à leur agenda électronique
  • à des conférences Web
  • à des documents professionnels
  • etc.

Et ceci sur presque sur tout type d’appareil (PC, Mac, Windows Phone, iPhone, téléphones Android, Symbian et Blackberry).

Cloud et données

Office 365 fonctionne sous forme d'un SaaS (Software as a Service) soit un ensemble d'applications disponibles et configurables via le cloud sans gestion d'infrastructure ou de maintenance applicative.

De plus, c’est une solution sécurisée de niveau professionnel et basée sur les technologies Microsoft. Quelle que soit la taille de l’entreprise, les solutions sont conçues pour répondre à ses besoins.

Les solutions cloud Microsoft hébergent les données de façon parfaitement sécurisée sur différents sites. En Europe, actuellement sur 2 sites: en Irlande et aux Pays-Bas (réplication). Un 3ème Datacenter va être crée en Allemagne, sous forme d'un partenariat avec T-Systems.

Informatique simplifiée

Office 365 offre une console d’administration simple à utiliser qui permet aux administrateurs du service informatique de contrôler:

  • les comptes des utilisateurs
  • les droits d’accès
  • le déploiement à l’échelle de l’entreprise

Suite Office

Office 365 se décline en de nombreuses gammes pouvant répondre à tous les besoins.

Office 365

Via un abonnement (mensuel ou annuel), vous disposez des applications Office pour tous types de devices (PC, MAC, terminaux mobiles). Inutile dès lors d'acheter des licences au prix fort et de renouveler ses outils à chaque nouvelle version (2010, 2013, etc.).

Cette méthode de fidélisation comporte des avantages. Les entreprises ou particuliers peuvent étaler le paiement des coûts de licences et ne plus avoir à gérer des migrations de versions souvent problématiques. Les outils évoluent progressivement sans installation d'une nouvelle version. Vous disposez des dernières versions avec votre abonnement et les mises à jour sont gratuites (incluses dans l'abonnement).

En savoir plus

Messagerie Exchange

L'utilisation de la messagerie Exchange est très répandue dans le milieu professionnel. Office 365 intègre la messagerie Exchange et permet à chaque abonné d'un compte Microsoft Office 365 de disposer d'une messagerie Exchange utilisable avec des outils comme Outlook (ou d'autres).

La gestion d'une infrastructure Exchange en local implique souvent des efforts conséquents. Il faut gérer les serveurs et les backups De plus, son utilisation est souvent gourmande en bande passante. Avec cette cloudisation, seule la configuration de la messagerie Exchange est nécessaire.

En savoir plus

Skype for Business

Des équipes sur l'ensemble du territoire ou à l'étranger? Souvent en déplacement? Il est difficile de communiquer efficacement en étant dispersé géographiquement. Office 365 et Skype For Business sont des outils qui peuvent répondre à ces problématiques.

Office 365

Il est en effet possible d'effectuer via son compte Microsoft Office 365 des appels audio et vidéo (HD), d'organiser des séances avec plusieurs personnes et de partager son écran ou une application spécifique avec les autres participants. L'application permet aussi le contrôle à distance, ce qui peut s'avérer pratique pour les activités de support ou simplement pour effectuer une opération sur un poste à distance et s'épargner un déplacement coûteux.

En savoir plus

SharePoint online

Office 365 propose également une plateforme de travail collaborative. SharePoint est un produit complet offrant la possibilité de créer des sites pour gérer des documents, partager de l'information ou implémenter des applications web (formulaires, workflows, diaporamas, etc.).

En savoir plus

OneDrive for Business

Si vos besoins en termes de gestion documentaire sont simples ou que vous souhaitez disposer d'espace de stockage personnel pour vos collaborateurs, OneDrive For Business peut répondre à vos besoins.

En savoir plus

Solutions hybrides

Une solution hybride est l’utilisation conjointe de plateforme Cloud (Office 365) et OnPremise (comme SharePoint Server ou Exchange Server).

L’intérêt d’une solution hybride est de pouvoir utiliser conjointement des solutions répondant à différents besoins. Certaines sociétés disposent de solutions On-Premise. Dans ce cas les solutions cloud peuvent être perçues comme une solution avantageuse pour plusieurs raisons:

  • ne plus avoir à gérer l’infrastructure nécessaire à tout ou une partie des solutions On-Premise déjà en place
  • alléger et simplifier son infrastructure en conservant ses données sensibles sur site mais disposer de la souplesse du cloud pour d’autres besoins
  • conserver ses applications et données On-Premise tout en bénéficiant des fonctionnalités cloud pour de nouveaux besoins (extranet, portail client, partenaires, externes, etc.)
En savoir plus