Slack dans la cour des grands

Qu'est-ce que Slack?

Team

Parfois considéré comme "juste un outil de chat de plus" dans un marché dense, Slack, c'est bien plus que cela. La définition sur Wikipédia le clarifie: "Slack est une plate-forme de communication collaborative propriétaire (SaaS) ainsi qu'un logiciel de gestion de projets".

Doté de plus de 1'500 connecteurs vers tout ce qu'il est imaginable d'y connecter, Slack ne cesse d'évoluer depuis sa création il y a tout juste 5 ans, et se profile comme une solution professionnelle destinée aux entreprises, comme le met en exergue son slogan "Where work happens" ("Au cœur du travail").

Avec Slack:

  • vous collaborez facilement (équipe)
  • vous trouvez tout, tout le temps
  • vous intégrez tout ce qui doit l'être
  • vous travaillez en toute sécurité

Montée en puissance

Comptant à ce jour plus de 8 millions d'utilisateurs, Slack se fait sa place dans le monde des solutions bureautiques. Au point que Microsoft l'a ajouté récemment dans sa liste officielle de concurrents en lieu et place de trois géants de l'IT: Adobe Systems, Oracle et SAP!

Slack est donc bel et bien entré dans la cour des grands. A noter que la liste des concurrents établie par Microsoft comprend aussi Apple, Cisco Systems, Facebook, Google et IBM.

Alors certes on est loin des 135 millions de business users d'Office 365, mais la suite Office a bientôt 30 ans d'âge, soit un quart de siècle de plus que le jeune Slack.

Statstiques

Slack vs Teams

Si Microsoft considère Slack comme un sérieux concurrent, il ne reste pas les bras croisé. Microsoft a d'ailleurs failli acheter Slack en 2016, avant d'opter pour le développement de son propre outil, Teams, né en 2017.

Microsoft Teams, plateforme dédiée au travail d'équipe, évolue rapidement, et dispose aussi désormais d'une version gratuite...

Teams permet de:

  • converser
  • partager des fichiers*
  • utiliser > 190 outils intégrés (dont Excel, Word et PowerPoint);
  • faire des appels vidéo
  • partager son écran
  • choisir sa langue (parmi 35)
  • et bien plus encore...

*: 10 Go d'espace partagé (version gratuite), 1 To = 1000 Go/utilisateur (versions payantes).

Teams fait partie d'Office 365.

VS

Alors, Slack ou Teams?

Les deux disposent d'une version gratuite et d'une version payante à prix raisonnable (même gamme de prix). Slack s'aborde plus facilement, car c'est une application en tant que telle, alors que Teams fait partie de la galaxie complexe Office 365.

En termes de design et de fonctionnalités, cela dépend des goûts et des couleurs, mais pas de différence fondamentale à noter de ces côtés-là.

Teams offre plus au niveau de la taille de téléchargement, du nombre de personnes par appel vidéo, etc. – l'avantage de faire partie d'une galaxie plus vaste (Office 365) disposant d'une force de frappe plus grande dans le cloud...

Mais Slack domine toujours largement son concurrent (et même tous ses concurrents) au niveau des connections vers l'e-monde extérieur.

Match nul?

Conseils

Quel outil conviendrait le mieux à votre organisation?

Lequel s'intègrerait le mieux dans votre environnement de travail?

Lequel répondrait au plus près à vos besoins en matière de gestion de projet et de communication professionnelle au quotidien?

Vous pouvez tester gratuitement Slack (via ce lien) et Teams (via ce lien) pour vous faire une opinion...

Vous pouvez aussi tout simplement nous contacter, et nos spécialistes ès Développement sauront vous orienter dans la direction qui vous conviendra le mieux.

Contactez-nous