Les Briques s'imbriquent au Burkina

La Brique – philosophie

La Brique se compose d'une ONG au Burkina Faso et d'une association en Suisse qui travaillent main dans la main en faveur des enfants burkinabés défavorisés.

La Brique œuvre pour offrir aux plus démunis la possibilité d’envisager un meilleur avenir en leur apportant une aide éducative, matérielle et sociale, selon l'adage suivant: "il vaut mieux apprendre à quelqu'un à construire une canne à pêche que de lui donner du poisson."

L'objectif à terme est donc que l'aide apportée aux Burkinabés leur permette...de se passer de l'aide.

La Brique (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Depuis 2003, La Brique Burkina est reconnue comme ONG par les autorités locales. A l'heure actuelle, environ 330 enfants bénéficient des structures créées par La Brique et une trentaine d'employés burkinabés y travaillent.

En savoir plus sur la philosophie de La Brique.

La Brique – état des lieux

Le principal projet en cours de réalisation au Burkina Faso via La Brique concerne 4 villages (près de 6'000 personnes et près de 10'000 animaux) pour lesquels il s'agit de faciliter l'accès à l'eau potable. Ne disposant que de 3 forages actuellement, il s'agit d'améliorer la situation en s'approchant autant que faire se peut de la norme nationale (1 forage pour 300 habitants).

Au cours de l'année 2017, dans le cadre de ce projet, 5 forages ont été réalisés pour ces 4 villages grâce à un financement acquis auprès de la FEDEVACO, des parrainages et d’autres dons. Ce projet a aussi permis de former 30 personnes à la gestion des points d’eau et à l’hygiène. En parallèle, 2 coopératives féminines ont été formées, afin de trouver des solutions à leurs difficultés quotidiennes (gestion de l'eau potable, etc.).

En savoir plus sur le projet de forages (2016-2018).

La Brique

Evolution des autres projets en 2017 en quelques chiffres:

  • 345 enfants scolarisés à l’école primaire de Bobomondi (commune de Diapaga)
  • 40 enfants scolarisés au collège (avec internat) de Bobomondi
  • 18 enfants accueillis et pris en charge au centre d'accueil Sanor à Ouagadougou
  • 8 autres enfants, orphelins, suivis à leur domicile
  • 40 jeunes joueurs qui s'entraînent avec le Sanor FC, le club de football créé par La Brique pour apporter un soutien social aux jeunes de la communauté (commune de Diapaga), un club actif en D2 burkinabée
  • 1 nouvelle classe construite dans l'école du village de Kogdangou (commune de Diapaga), afin d’augmenter la capacité d’accueil de cette école primaire
  • 25 employés burkinabés régulièrement payés

En savoir plus sur les projets en cours et ceux déjà réalisés.

La Brique – aider

La Brique

Si, comme CeRFI, vous souhaitez apporter votre brique à l'édifice burkinabé de La Brique, vous pouvez faire un don ponctuel, parrainer (engagement durable) les enfants de l’orphelinat Sanor, ou encore devenir membre de La Brique Suisse, ou encore devenir bénévole.

Mais ce n'est pas tout...

La Brique Suisse organise de nombreux événements à caractère sportif (tournois de tennis et de golf, course sponsorisée) ou gastronomique (dîner de gala, Foire de la St-Martin). Pour ne pas manquer ces opportunités d'aider La Brique en Suisse, abonnez-vous sans attendre à la lettre de nouvelles de La Brique.

Contactez-nous