IA, RV, RA, Quid?

Quid?

IA, c'est l'intelligence artificielle (AI, artificial intelligence, en anglais).

RV signifie réalité virtuelle (VR, virtual reality, en anglais).

RA est l'acronyme de la réalité augmentée (AR, augmented reality, en anglais).

Où en est-on en matière d'IA, de RV et de RA?

Petit e-point de situation...

Réalité augmentée

IA - AI

L'intelligence artificielle fascine depuis au moins l'Antiquité et les robots dorés d'Héphaïstos. Mais le concept n'a été formalisé qu'au XXème siècle, lors de la conférence de Dartsmouth en 1956 précisément. C'est à Dartsmouth que les scientifiques présents ont admis le fait que tout acte d'intelligence humaine était théoriquement simulable par une machine.

Mais de la théorie à la pratique...

En 2001, pas trace de HAL 9000.

Robot

Il faut attendre 2007 pour que Siri sorte de l'ombre d'un pommier, suivi un lustre plus tard par Google Now, puis par Microsoft Cortana en 2014.

Ces assistants personnels sont la face la plus visible d'une invasion de robots, des robots de plus en plus intelligents, parfois vus comme une menace pour les emplois humains, mais qu'on préfère voir comme une aide bienvenue dans un e-univers à la complexité grandissante.

L'IA à l'aide des ressources humaines, des Service Desks, du milieu hospitalier, etc.

Certains scientifiques pensent qu'un jour les robots intelligents pourront faire tout le travail à la place des humains, d'ici un siècle ou deux. D'autres sont plus nuancés et ne voient pas les emplois disparaître à grande échelle de sitôt. Affaire à suivre, mais il est vraisemblable que les vacances perpétuelles, ce ne soit pas pour tout de suite...

RV - VR

La réalité virtuelle s'est fait connaître du grand public sur le Web en 2003 via Second Life, un deuxième monde, virtuel, dans lequel ont eu vite fait de se recréer tous les composants qui caractérisent le premier monde, via des avatars qui chattent...

Google a lui misé dès 2007 sur le monde réel, le photographiant à tout va, afin de permettre à l'internaute de voyager virtuellement sans sortir de chez lui via son Google Street View.

Monde réel, monde imaginaire, tout se mélange joyeusement! Et si, comme le suggère la trilogie Matrix, nous n'étions finalement que des pions d'une grande simulation virtuelle?

Réalité augmentée

Toujours est-il qu'elle est bien utile, la RV, notamment pour les pilotes en tout genre: d'avions, d'hélicoptères, de navettes spatiales et de futurs vaisseaux spatiaux.

La réalité rejoindra-t-elle bientôt la science-fiction, en grimpant un à un les échelons de la réalité virtuelle? Peut-être via l'échelle virtuelle de Google, précurseur une fois de plus avec son Daydream, lancé fin 2016. Daydream dont le nom est une promesse, celle de vous faire rêver les yeux ouverts! Le set de RV Daydream se connecte simplement à un smartphone. Il sera bientôt disponible en version standalone (sans câble ni ordinateur ni smartphone). La planète Mars n'est plus si loin.

RA - AR

La réalité augmentée a fait une entrée fracassante dans notre quotidien via Pokémon GO.

Favorisée comme la RV par la généralisation des smartphones et tablettes, la RA a certes marqué d'entrée les esprits par son côté ludique, mais son rayon d'action va bien au-delà.

Réalité augmentée

Les domaines qui peuvent bénéficier d'une réalité augmentée sont multiples:

  • meuble visualisable virtuellement dans votre salon réel
  • indication touristique superposée à un monument
  • traduction instantanée de panneau indicateur
  • actions au supermarché superposée au produit
  • visualisation d'anciens bâtiments (archéologie)
  • ou de futurs bâtiments (projets d'architectes)
  • balade "augmentée" sur et dans le corps humain (médecine)
  • etc.

Les applications de la réalité augmentée sont légion, et bien destinées à... augmenter.

E-futur

IA, RV, RA: ces trois acronymes vont inexorablement changer notre perception du monde. De quoi faire retourner Isaac Asimov et d'autres auteurs de science-fiction dans leur tombe, ou plutôt regretter qu'ils ne soient plus là pour voir ce nouveau monde qu'ils ont (d)écrit avec tant de pertinence il y a des décennies...

Réalité augmentée
Contactez-nous